Le multi-niveau
Nous travaillons dans un contexte de classe multi-niveaux.
Cette approche favorise la collaboration entre les élèves car il permet de mettre en place des relations de parrainages, de prise en charge et d’entraide entre les élèves d’âges différents. L'autonomie est ainsi encouragée, ce qui encourage l’autonomie car l’enseignant n’est plus la seule personne ressource.
La classe en multi-niveaux a également une influence sur la motivation des élèves car elle leur permet de se rendre compte de leurs propres progrès ou des notions qui restent à acquérir. Les apprentissages prennent sens pour les élèves lorsqu’ils regardent leurs camarades fonctionner.
Cette organisation des classes favorise le respect de la discipline, des règles de vie car une partie des élèves peut donner l’exemple des rituels mis en place dans la classe (lever la main, chuchoter, etc.).

La Fête des Savoirs
A la fin de chaque trimestre, parents et amis sont invités à la Fête des Savoirs afin que les enfants puissent partager avec eux ce qu’ils ont appris autour d'un thème développé dans plusieurs périodes d'enseignement (mathématiques, français, histoire, géographie, etc.).

Les sorties
Dès que la possibilité se présente, nous aimons sortir et faire découvrir à nos élèves de nouveaux horizons. Nous essayons de faire au minimum une sortie par trimestre en lien avec le thème en cours.
L’école en forêt
Toutes les deux semaines, toute l’école va faire l’école en forêt pour une durée de deux périodes. Selon les saisons, nous proposons une première activité de sciences puis une activité artistique et enfin un temps de jeux libres.

Projet intergénérationnel
Environ une fois tous les deux mois, nous visitons l’EMS local et partageons un moment convivial. Dans l’idée de mélanger les âges, nous avons en place des binômes entre les deux classes et nous faisons régulièrement des activités pour encourager ces liens précieux.

Les petits-déjeuners du cœur
Deux fois par semaine, toute l’école se retrouve pour un temps ensemble et pour discuter d’un thème choisi pour l’année. Après la bienveillance, le thème de l’année 2019-2020 est "Aimez-vous les uns les autres". Nous utilisons parfois la Bible pour illustrer un propos et proposons occasionnellement des moments de prière.
Les évaluations
Nos élèves passent les Épreuves Cantonales de Référence (ECR) en 4P, 6P et 8P.
Nous fonctionnons en trimestre. A la fin de chaque trimestre, les élèves reçoivent des appréciations de leurs enseignants. Les parents sont convoqués pour un entretien individuel à la fin du premier trimestre et peuvent demander un autre entretien à n’importe quel moment de l’année.
Nos élèves n'ont pas de note jusqu'en 7P.
Tous nos élèves reçoivent, en début d’année, un classeur des réussites. Ils contiennent les objectifs principaux et recueillent les réussites de l’élève.
Les devoirs
Nous avons décidé de proposer une école sans devoirs.
Les vocabulaires (français, allemand, anglais) sont travaillés depuis la 4P en classe.
Les conseils de classe dès la 3P
La classe des 3-8P organise un conseil de classe chaque semaine (mercredi matin). Le conseil de classe permet aux élèves de travailler leur expression orale ainsi que l’écoute active. Lorsque le bâton de parole tourne, tout le monde a le droit à la parole, au silence et à une écoute de qualité. Le conseil de classe est également un lieu où l’on partage les défis, trouve des solutions, on se félicite, on se remercie et on propose des idées de projets. Les élèves passent à tour de rôle par toutes les responsabilités : le président (allume la bougie de début et l’éteint, donne la parole, lit les suggestions, organise les votes…), le secrétaire (prend des notes tout au long du conseil) et le gardien du temps.
L'apprentissage de l'anglais
Une approche de l'anglais débute dès la 3P au travers de la littérature.
Pour les plus grand (dès la 7P), l'anglais est utilisé un après-midi par semaine comme langue de choix pour les cours habituels.