Le multi-niveau

Nous travaillons dans un contexte de classe multi-niveaux.

Cette approche favorise la collaboration entre les élèves car il permet de mettre en place des relations de parrainages, de prise en charge et d’entraide entre les élèves d’âges différents. L’autonomie est ainsi encouragée, car l’enseignant n’est plus la seule personne ressource.

La classe en multi-niveaux a également une influence sur la motivation des élèves car elle leur permet de se rendre compte de leurs propres progrès ou des notions qui restent à acquérir. Les apprentissages prennent sens pour les élèves lorsqu’ils regardent leurs camarades fonctionner.

Cette organisation des classes favorise le respect de la discipline, des règles de vie car une partie des élèves peut donner l’exemple des rituels mis en place dans la classe (lever la main, chuchoter, etc.).

La Fête des Savoirs

A la fin de chaque trimestre, parents et amis sont invités à la Fête des Savoirs afin que les enfants puissent partager avec eux ce qu’ils ont appris autour d’un thème développé dans plusieurs périodes d’enseignement (mathématiques, français, histoire, géographie, etc.).

Les sorties

Dès que la possibilité se présente, nous aimons sortir et faire découvrir à nos élèves de nouveaux horizons. Nous essayons de faire au minimum une sortie par trimestre en lien avec le thème en cours.

L’école en forêt

Toutes les deux semaines, les classes du primaire font l’école en forêt le lundi de 10h à 15h30.

La forêt regorge de ressources pédagogiques. Les élèves y testent leurs capacités, développent des compétences physiques, le sens de l’observation, la coopération et la responsabilisation. Nous avons des temps de français, maths, sciences, lecture et de jeux.

Projet intergénérationnel

Lorsque la situation sanitaire nous le permet, nous aimons visiter l’EMS local et partager un moment convivial. Dans l’idée de mélanger les âges, nous mettons en place des binômes entre les classes du primaire et nous faisons régulièrement des activités pour encourager ces liens précieux.

Les petits-déjeuners du cœur

Deux fois par semaine, toute l’école se retrouve pour un temps ensemble et pour discuter d’un thème choisi pour l’année. Le reste de la semaine, ces temps se vivent en classe. Le thème de l’année 2020-2021 est « servir ». Nous utilisons parfois la Bible pour illustrer un propos et proposons occasionnellement des moments de prière.

Les évaluations

Nos élèves passent les Épreuves Cantonales de Référence (ECR) en 4H, 6H et 8H.

Nous fonctionnons en semestre. A la fin de chaque semestre, les élèves reçoivent des appréciations de leurs enseignants. Les parents sont convoqués pour un entretien individuel en milieu de semestre et peuvent demander un autre entretien à n’importe quel moment de l’année.

Nos élèves n’ont pas de note jusqu’en 7H.

Les élèves n’ayant pas de notes sont évalués tout au long de l’année et leur progression est communiquée régulièrement aux parents notamment grâce aux plans de travail.

Les devoirs

Close-up of Girl Writing

Chrysalide est une école principalement sans devoirs, surtout au primaire.

Globalement, les vocabulaires (français, allemand, anglais) sont travaillés de la 4H à la 6H en classe. Dès la 7H, il est demandé aux élèves de compléter le travail en classe à la maison. Dès le secondaire, la somme de travail à faire à la maison augmente.

Les tables rondes

Quatre fois par année, les délégués de classe sont convoqués pour discuter de l’organisation de fêtes telle que Noël ou Pâques. Les tables rondes permettent aux élèves de travailler leur expression orale, leur écoute active et les poussent à être acteur de leur environnement.